Le diplôme professionnel suisse hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES est un programme complet qui vous prépare à devenir un directeur d'hôtel ou de restaurant performant.  Notre format à temps partiel vous permet de combiner les cours avec un emploi. 

Les prochaines dates de rentrées:

20 janvier 2025

04 août 2025

Hotelfachschule Thun Students
Approche pratique :
Notre programme met l'accent sur la formation pratique et l'expérience concrète, ce qui vous permet d'acquérir les compétences essentielles requises dans l'industrie

Adapté à un emploi à 50-70% :
vous pouvez conserver un poste permanent pendant vos études : vous restez financièrement indépendant et vous acquérez une expérience professionnelle tout en progressant vers l'obtention de votre diplôme.

Un programme d'études adapté à l'industrie:
Nous avons établi des collaborations étroites avec des hôtels et des restaurants de premier plan et notre programme d'études est naturellement conçu pour s'aligner sur les dernières tendances de l'industrie.
Hotelfachschule Campus Thun Students
L'hôtel The Lab Hotel :
Nous avons notre propre hôtel de 65 chambres sur le campus ! Vous aurez l'occasion de vous exercer à la gestion d'un hôtel dans un environnement réel, au sein même de l'école. 

Des espaces d'apprentissage créatifs et modernes :
Notre école a une ambiance unique, avec ses installations colorées qui reflètent le style décontracté des concepts hôteliers modernes. L'atmosphère conviviale améliorera votre expérience d'apprentissage. 

Un diplôme reconnu :
Le diplôme professionnel hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES proposé par notre école est reconnu par la Confédération suisse et jouit d'une excellente réputation dans l’industrie. Nos diplômés sont très recherchés.

Les points clés

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Diplôme

Diplôme fédéral hôtelier-restaurateur / hôtelière-restauratrice ES

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Durée de la formation

3,5 ans

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Thoune, canton de Berne, Suisse

Thoune, canton de Berne, Suisse

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Format

Temps partiel.
(un format en 3 ans à temps plein est également disponible)

Déroulé de la formation

Les cours ont généralement lieu deux jours consécutifs par semaine. La formation commence également par le semestre de Check-in. Les étudiant·e·s titulaires d'un CFC pertinent peuvent être dispensé·e·s de l'un des modules mentionnés ci-dessus. Les semestres sont conçus de manière pratique pour préparer les étudiant·e·s de manière optimale à des postes de direction dans le secteur de l'hôtellerie. Ils couvrent les bases de la gestion d'entreprise, les connaissances spécialisées en hôtellerie, les compétences en leadership et en relations sociales, la gestion et la stratégie, les compétences linguistiques et interculturelles, ainsi que la technologie et la numérisation. Le transfert de compétences pratiques s'effectue tout au long des études grâce à un emploi dans une entreprise du secteur de l'hôtellerie ou de la restauration.

 

Les étudiants titulaires du diplôme CFC correspondant peuvent être dispensés du module "cuisine, restauration" ou "hébergement".

Jours d'introduction 

  • Informations sur les études
  • Échanges et réseautage entre théorie et pratique
  • Visite du campus
  • Conférences d'introduction
  • Travail avec le premier et le second appareil
  • Accueil par la ville de Thoune

Cuisine

  • Tendances et besoins des clients
  • Infrastructure des espaces de production
  • Sécurité alimentaire, HACCP
  • Connaissances de base en organisation des achats, planification de la production, planification de l'offre
  • Méthodes de cuisson, gastronomie et présentation
  • Nutrition, connaissances des aliments, durabilité

Service de restauration

  • Normes de service, processus et types de service
  • Groupes et types de clients
  • Compétence en présentation et comportements
  • Service et communication avec les clients
  • Règles et techniques de service
  • Travail à la table des clients
  • Connaissances de base sur le vin, le café, y compris les règles de service

Division de l’hébergement

  • Entretien ménager
  • Réception
  • Relations avec les clients
  • Service de nuit
  • Gestion des réclamations

Coaching de formation

  • Compréhension de l'apprentissage, stratégies d'apprentissage, biographie d'apprentissage
  • Techniques de travail, auto-réflexion
  • Gestion du temps
  • Compétence en développement, dynamique de groupe
  • Développement personnel
  • Compétence en présentation

Mon entreprise

  • Ressources humaines
  • Productivité et rentabilité
  • Communication
  • Introduction au droit
  • Principes d'économie
  • Vue d'ensemble des tâches de gestion

Market4you

  • Concepts de marketing
  • Analyse de l'environnement, tendances, analyse des besoins et segmentation, techniques et outils de l'analyse stratégique
  • Marketing-Mix
  • Marketing en ligne
  • Introduction au marketing et aux ventes
  • Introduction aux médias sociaux
  • Introduction aux relations publiques
  • Communication marketing

Service à l'hôte

  • Introduction à la structure et à l'organisation d'une entreprise d'hôtellerie
  • Division des chambres
  • Gestion F&B 
  • Autres secteurs d'activité (y compris les processus, MICE, catering, événements, etc.)
  • Organisation des employés
  • Communication interne et externe
  • Indicateurs et statistiques
  • Gestion des clients
  • Système de réservation (PMS)
  • Analyses conceptuelles, organisation structurelle et opérationnelle

Marchés publics et gestion

  • Principes d'approvisionnement
  • Stratégies de sourcing
  • Gestion des achats et politique d'achat
  • Principes et évolutions des achatsStockage et gestion des marchandises
  • Vin et viticulture
  • Excursions
  • Conférences d'introduction

Principes de base de la comptabilité 

  • Comptabilité en partie double 

Module de transfert semaine de projet

  • Projet réel
  • Gestion de projet
  • Approfondissement de sujets pratiques

Coaching de formation

  • Compétences émotionnelles, empathie, perspectivesPerception de soi et perception des autres, compétence d'impact
  • Communication en entretien
  • Gestion personnelle des conflits, des émotions et du stress
  • Développement de l'identité professionnelle
  • Gestion des ressources personnelles, dynamique de groupe

Français I

  • Compétences linguistiques dans le secteur de l'hospitalité
  • Compétences linguistiques pour la gestion

Applications et technologies numériques I

  • Tendances et évolutions numériques
  • Applications numériques pour le soutien des processus
  • Approfondissement individuel

Sécuriser les finances

  • Application des outils comptables de gestion (tableau de flux de trésorerie, comptabilité analytique, paie)
  • Logiciel de comptabilité
  • Budgetisation

Notre offre

  • Marché de la gastronomie et de l'hôtellerie
  • Introduction à la conception et à la création d'offres d'hospitalité
  • Organisation de banquets
  • Calcul et tarification des services d'hospitalité
  • Vente en hôtellerie
  • Innovation, Design Thinking
  • Économie circulaire
  • Divers projets de mise en œuvre

Personnes et Leadership

  • Gestion des ressources humaines, cycle de vie des employés
  • Communication
  • Gestion de la diversité
  • Correspondance professionnelle
  • Planification des employés, budget des employés
  • Marque employeur
  • Droit du travail

Module de transfert Pop-up & Événement

  • Développement de concepts gastronomiques et événementiels
  • Planification des offres
  • Commercialisation
  • Assurer la mise en œuvre
  • Leadership et collaboration avec les employés
  • Recrutement et gestion
  • Planification et supervision
  • Calcul et tarification, budget, post-calcul

Coaching de formation 

  • Compétence de groupe
  • Compétence relationnelle
  • Introduction au coaching en leadership

Anglais I

  • Anglais des affaires
  • Compétences linguistiques dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme
  • Compétences linguistiques pour la gestion

Français II

  • Compétences linguistiques dans le secteur de l'hôtellerie
  • Compétences linguistiques pour la gestion

Applications et technologies numériques II 

  • Observation des tendances et des développements
  • Applications et technologies numériques dans le back-office
  • Applications et technologies numériques en communication
  • Approfondissement individuel

Personnes et Leadership

  • Gestion centrée sur les personnes
  • Valeurs et principes de leadership
  • Objectifs stratégiques et opérationnels du développement du personnel
  • Politique de personnel comme base de la gestion réussieIndicateurs clés des ressources humaines
  • Compétences interculturelles
  • Cours de formateursFacteurs clés de la gestion

Planification d'entreprise

  • Plan d'affaires
  • Droit des sociétés, droit des successions
  • Services hôteliers
  • Gestion de restaurant (y compris soins, événements et restauration systémique)
  • Modèles d'entreprise
  • Droit fiscal, droit des successions
  • Durabilité, gestion du changement
  • Planification financière

Conception, Projets de Construction et Planification

  • Bases d'un projet de construction
  • Design d'intérieur
  • Planification gastronomique
  • Décision de faire-soi-même ou d'acheter dans la gestion des installations
  • Étude de cas
  • KOPAS

Module de transfert

  • Élaboration d'une proposition de solution économique et adaptée au marché pour un client dans le secteur de l'hospitalité
  • Développement de concepts hôteliers et gastronomiques, élaboration d'offres
  • Définir et mettre en œuvre la gestion et la collaboration avec les employés
  • Planification financière de l'entreprise, garantir l'atteinte des objectifs
  • Planification et supervision de la gestion des infrastructures

Coaching de formation 

  • Coaching en leadership
  • Respecter et accompagner les autres dans leur développement
  • Favoriser les processus décisionnels, améliorer les compétences en résolution de problèmes
  • Accompagner les processus de changementFlexibilité des rôles
  • Gestion des conflits et modération
  • Sujet de focus : entretien du réseau

Anglais II 

  • Anglais des affaires
  • Compétences linguistiques dans le secteur de l'hospitalité et du tourisme
  • Compétences linguistiques pour la gestion

Mémoire de diplôme

  • Qu'est-ce qu'un mémoire à l'École Hôtelière de Thoune, formats/thèmes possibles
  • Rédaction d'un concept
  • Consignes pour la présentation formelle, la langue, la citation et la gestion des sources

La prochaine date de rentrée est le 20 janvier 2025

 
  • Check-in semestre
    20. - 21.01.2025: journées d'introduction
    22.01.2025 - 21.03.2025: module cuisine
    22.03.2025 - 13.04.2025: vacances de printemps
    14.04.2025 - 16.05.2025: module restauration
    19.05.2025 - 27.06.2025: module Rooms Division
  • 04.08.2025 – 16.01.2026 : 2ᵉ semestre
    27.09. - 19.10.2025: vacances d'automne
    20.12.2025 - 04.01.2026: vacances de Noël
  • 19.01.2026–26.06.2026: 3ᵉ semestre
    14. – 22.02.2026: vacances de sport
    21.03. – 12.04.2026: vacances de printemps
    27.06. - 09.08.2026: vacances d'été
  • 10.08.2026 – 22.01.2027: 4ᵉ semestre
    03. - 25.10.2026: vacances d'autumn
    20.12.2026 – 03.01.2027: vacances de Noël
  • 25.01.2027 – 02.07.2027:  5ᵉ semestre
    13. – 21.02.2027: vacances de sport
    27.03. – 18.04.2027: vacances de printemps
    03.07. - 08.08.2027: vacances d'été
  • 09.08.2027 - 21.01.2028: 6ᵉ semestre 
    02. - 24.10.2027: vacances d'automne
    25.12.2027 - 09.01.2028: vacances de Noël
  • 24.01.2028 - 30.06.2028: 7ᵉ semestre
    12. – 20.02.2028: vacances de sport
    01.04. – 23.04.2028: vacances de printemps
Hotelfachschule Thun Students

Conditions d'admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou autre diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (par exemple, maturité ou école de culture générale)

  • Si les candidats n'ont pas étudié l'hôtellerie auparavant, il leur est recommandé d'acquérir des connaissances dans le domaine de la restauration et/ou de l'hôtellerie.

  • Le programme est dispensé en allemand. Les candidats dont l'allemand n'est pas la langue maternelle doivent pouvoir prouver qu'ils ont réussi un examen d'allemand de niveau C1.

  • Connaissance préalable d’autres langues : anglais A2, aucune connaissance préalable requise pour le français.

Conditions pour la formation à temps partiel

  • Contrat de travail d'au moins 50 % dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
  • Pour les étudiants ne disposant pas d'un certificat fédéral de capacité (CFC), l'activité professionnelle doit comprendre un emploi dans le domaine de l'hébergement et de la gastronomie pendant la durée de la formation.
  • Pour les étudiants titulaires d'une attestation de formation professionnelle (AFP), 800 heures de travail doivent être effectuées dans un domaine de l'hôtellerie/gastronomie différent de celui dans lequel la formation professionnelle initiale a été achevée.

Vous êtes une entreprise dont un employé est intéressé par notre programme ?

Les qualifications suivantes dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration sont considérées comme pertinentes pour le CFC :
  • Chef CFC  
  • Spécialiste en restauration CFC  
  • Spécialiste en hôtellerie CFC  
  • Spécialiste de la communication hôtelière CFC  
  • Homme d'affaires CFC  / Femme d'affaires CFC branche Hôtel-Gastro-Tourisme
  • Spécialiste des systèmes de restauration CFC  

Frais d’études

Frais pour les étudiants suisses et les résidents permanents

Les étudiants qui ne résident pas en Suisse doivent payer les cotisations cantonales à l’AES. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Nous proposons un modèle de financement spécial pour les entreprises qui souhaitent que leurs employés participent à notre programme. 

  • Frais d'inscription
    CHF 300
  • Frais de scolarité 1ᵉʳ Semestre 
    CHF    185 Jours d'introduction
    CHF 1'520 Module cuisine
    CHF 1'080 Module hébergement 
    CHF 1'080 Module restaurant
    Repas de midi inclus.
  • Frais de scolarité du 2ᵉ au 7ᵉ semestre
    3 800 CHF chacun y compris le repas de midi
  • Matériel pédagogique / Services informatiques
    CHF 1'800 env.
  • Frais d'examen
    CHF 1'000 env.
  • Totalité pour 7 semestres
    CHF 27’945 – 29’465
The Lab Hotel Thun Living Room

Vous pouvez loger chez nous !

Nous proposons des tarifs spéciaux pour nos étudiants en alternance :

  • Une chambre à "The Lab Hotel" dans la catégorie "EASY" pour CHF 45.00/nuit (occupation simple)
  • Une chambre dans le Campus Lodge pour CHF 35.00/nuit (selon disponibilité)

Selon les disponibilités, les places de parking peuvent être louées pour 240 CHF par semestre (2 jours/semaine).

Trois semestres pour l'obtention d'un Bachelor

Après avoir terminé avec succès le programme ES, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et obtenir le diplôme de Bachelor de l'EHL, classé au premier rang mondial, en trois semestres supplémentaires à temps plein, en anglais.

2 semestres sur le campus de l'EHL Passugg

  • Semestres 3 et 5 du Bachelor in International Hospitality Management
  • Cours de niveau avancé en analyse d'entreprise, gestion stratégique, gestion appliquée et intégrée de l'accueil, communication et culture.
  • Des travaux d'équipe, des études de cas et des interactions avec des experts du secteur.

Dernier semestre au campus de l'EHL à Lausanne

  • Semestre 6 du Bachelor in International Hospitality Management.
  • Choisissez trois cours optionnels parmi près de 20 sujets pertinents pour l'industrie afin de développer une expertise spécifique pour votre carrière.
  • Projet étudiant-entreprise : Un projet de groupe final dans lequel vous devenez le consultant et résolvez un défi commercial pour un client de l’industrie.      

Téléchargez la brochure

Remplissez le formulaire pour votre brochure du diplôme à temps partiel (en allemand).